Modafinil: Le secret pour surmonter la somnolence
Le modafinil est l'un des médicaments les plus semblables à des plaquettes que nous connaissons. La meilleure partie est qu'elle n'a pas de caractéristiques similaires aux amphétamines ou à d'autres composés ayant le même effet final, mais utilise d'autres propriétés pour générer un stimulus radical sur le système nerveux central.
Les psychostimulants sont des médicaments utilisés assez fréquemment. Ces dernières années, il y a eu diverses tendances à les utiliser, en particulier par les étudiants universitaires qui utilisent des stimulants stimulants pour améliorer leur concentration pendant les périodes d'examen, comme c'est le cas avec l'utilisation d'Adderall.
Le problème est que les drogues psychoactives partagent de nombreuses fonctions et ont des effets compliqués sur notre corps, auxquels nous réagissons différemment. Le modafinil, par exemple, bien qu'il puisse provoquer un effet stimulant, il peut également déclencher des contre-effets. Ses effets peuvent même durer beaucoup plus longtemps que le temps stipulé, car nous avons tous des degrés divers de sensibilité aux médicaments dans le système nerveux.
Un autre fait important est que de nombreux médicaments utilisés dans le système nerveux provoquent une tolérance ou une dépendance. Le modafinil ne fait pas exception, il ne doit donc être utilisé que sur les conseils d'un médecin qui peut également assurer la surveillance nécessaire.
Cependant, tout n'est pas négatif. Le modafinil a également des effets positifs (sur lesquels nous nous appuyons) qui servent à réguler diverses conditions et sont à la base de l'utilisation médicale. Il est difficile pour nous de contrôler complètement la façon dont notre cerveau réagit, en raison de tous les circuits complexes qu'il possède, cependant, le Modafinil se démarque du reste des composés existants.
Il appartient à l'une des classes de psychostimulants les plus récentes, appelée eugéroïques, où se trouvent plusieurs autres composés. Eugeroic signifie Good Arousal, un nom donné parce qu'il produit beaucoup moins d'effets indésirables et de perturbations que les autres psychostimulants traditionnels, qui interfèrent grandement avec le sommeil (et le repos), ainsi que provoquant des troubles psychiatriques et menant facilement à la dépendance.
Mécanisme pharmacologique - La science derrière le modafinil
Il convient de noter que Modafinil a été testé pendant de nombreuses années pour arriver sur le marché comme une option viable pour diverses utilisations, cependant, nous devons savoir comment ce médicament fonctionne.
Selon les études disponibles, une grande partie de l'effet de ce médicament est basée sur Orexin, une famille de peptides fortement enracinés dans notre cerveau et impliqués dans les fonctions liées au sommeil et à la narcolepsie. Il semble être responsable de la promotion de l'éveil et de l'inhibition du sommeil.
Ces peptides se trouvent dans les neurones dans des régions spécifiques du cerveau qui contrôlent non seulement presque toutes les fonctions liées au sommeil, mais également des zones liées à la mémoire, à l'humeur et à d'autres fonctions cérébrales supérieures.
Bien qu'il soit bien connu que son effet réside dans ce domaine, on ne sait toujours pas comment Orexin peut provoquer l'activation complète des neurones pour empêcher le sommeil et augmenter la vigilance cérébrale, évitant ainsi la narcolepsie. Des études sont nécessaires pour clarifier quel est l’effet réel.
Certains se sont manifestés en disant qu'il avait une sélectivité et une importance particulières pour l'expression de certaines protéines dans des régions spécifiques du cerveau qui sont capables d'induire une réponse généralisée, cependant, l'effet est différent de celui de l'amphétamine et d'autres stimulants. De plus, certains ont prétendu qu'il pouvait activer des récepteurs adrénergiques (Alpha 1) qui ont des fonctions spécifiques sur la vigilance.
Les meilleures recherches affirment que le principal effet de ce médicament provient de ces activations, mais cela n'expliquerait pas pleinement l'effet d'activation total que favorise l'éveil. D'autres études affirment également qu'elle affecte d'autres hormones qui jouent également un rôle dans la vigilance, comme la noradrénaline.
Indications et utilisations
Comme nous l'avons mentionné, le modafinil diminue le sommeil en raison de la narcolepsie et d'autres troubles du sommeil, tels que SAHOS, de sorte que ses utilisations sont principalement liées à ces effets. Il est nécessaire de souligner à nouveau que vous devriez consulter un médecin spécialiste pour vous donner des indications personnalisées sur votre cas et comment l'aborder.
En outre, le modafinil n'est pas un remède contre les maladies. Les troubles peuvent continuer à persister malgré l'utilisation de ce médicament. Le modafinil a pour effet d'atténuer ou d'atténuer complètement les symptômes, mais dès que vous cessez de l'utiliser, il y a une forte probabilité que les symptômes réapparaissent et réapparaissent. Voici les indications pour le modafinil:
Narcolepsie
La narcolepsie est l'un des troubles du sommeil les plus courants. Cette manifestation chronique se caractérise par une somnolence extrême pendant la journée, avec des crises de sommeil soudaines. Quiconque en souffre a du mal à rester éveillé et alerte pendant la journée, quelle que soit l'heure de la journée. En outre, cela peut modifier considérablement votre qualité de vie.
Même dans des états plus graves, la narcolepsie peut être accompagnée d'une cataplexie ou d'une narcolepsie de type deux, où il y a une perte soudaine de tonus musculaire qui est généralement causée par une émotion intense. Même si les symptômes sont quelque peu contractés, il est courant d'observer cette manifestation.
Dans le cas de la narcolepsie, les doses utilisées sont généralement de 200 mg une fois le matin, 30 minutes après le lever. De même, nous nous souvenons que ce n'est pas le traitement définitif, mais plutôt un excellent moyen de calmer les symptômes et de récupérer une partie du fonctionnalisme que nous avons perdu.
SAHOS
Le syndrome d'apnée / hypopnée obstructive du sommeil (SAOS) est défini comme des épisodes fréquents de blocage partiel ou total des voies respiratoires pendant le sommeil, ce qui provoque des «micro-réveils» chez le patient en raison d'une diminution des niveaux d'oxygène dans le sang.
Cela est dû à des altérations des voies respiratoires supérieures, qui peuvent être légères ou graves, qui ne permettent pas l'écoulement à travers elle. Il survient généralement chez les personnes obèses et peut provoquer plus de 30 micro-réveils pendant une heure de sommeil, ce qui affecte gravement le mode de vie et la capacité de rester éveillé pendant la journée.
La dose est similaire à celle utilisée pour la narcolepsie. Malgré cela, l'usure de notre corps due au manque de sommeil ne peut pas être réparée avec l'utilisation de modafinil. Dans ce cas, il y a une altération qui nécessite l'intervention d'un médecin spécialiste, vous devez donc en consulter un.
Trouble du sommeil au travail posté (SWSD)
Notre rythme circadien est ce qui détermine quand nous avons sommeil et quand nous sommes éveillés, dans des conditions normales. SWSD est une altération de ce cycle, qui provoque l'insomnie et les troubles du sommeil (somnolence), aux moments où nous devrions être les plus productifs. Cela est dû à des changements dans le moment d'aller au lit et de se lever, à cause d'emplois où nous sommes obligés de changer notre mode de vie.
Bien que le traitement ne soit pas du modafinil, ce médicament peut aider et augmenter l'état de vigilance et régulariser notre routine quotidienne. Cependant, comme pour les autres troubles mentionnés ci-dessus, ce n'est pas le remède. Il est nécessaire de récupérer notre cycle circadien normal et la façon dont nous dormons, ce qui ne peut être réalisé que par des thérapies spécialisées.
Comme pour toutes les autres pathologies, la dose peut être de 200 mg une fois le matin ou juste après le réveil, selon le moment où nous devons être productifs. Néanmoins, il peut être utile d'utiliser des doses légèrement plus faibles pour commencer, dans le cas de ce trouble.
Comment prendre Modafinil?
Pour commencer, comme nous le soulignons chaque fois que nous le pouvons, votre médecin doit vous indiquer la dose et assister à une évaluation complète avant de commencer à prendre ce médicament. En outre, vous devrez effectuer des tests pour exclure certaines causes.
Le modafinil est un médicament créant une accoutumance qui peut être utilisé en conjonction avec les conseils d'un spécialiste (généralement un psychiatre). Vous ne pouvez le partager avec personne, surtout si vous avez des antécédents pertinents (comme la consommation de drogues ou d'autres dépendances). En outre, il est punissable par la loi de le vendre ou de le céder.
Les médecins peuvent varier la façon dont ils l'indiquent. Par exemple, certains choisissent de l'indiquer une demi-heure après le lever, afin que vous puissiez commencer votre journée avec énergie et prendre le contrôle des activités dès le début. Cependant, de nombreux spécialistes choisissent de l'utiliser une heure avant le début du travail (ce qui peut être très différent).
Vous devez savoir que la durée maximale d'utilisation est de 3 mois, si cela ne fonctionne pas, vous devez utiliser une autre ligne de thérapie. Cependant, le taux de réussite est assez élevé car l'utilisation du médicament est généralement associée à une psychothérapie et à des conseils de professionnels.
Dans le cas où la cause de votre trouble du sommeil est une douleur au sommeil obstructive, vous pouvez également utiliser d'autres mesures en conjonction avec l'utilisation de Modafinil telles que l'appareil à pression positive continue (CPAP). Cette machine "force" l'air dans vos poumons, sans trop de pression, juste assez pour vous permettre de respirer et de ne pas rester éveillé toute la nuit avec des micro-réveils.
De cette façon, des mesures spécifiques seraient utilisées lorsque vous dormez et d'autres pour vous tenir éveillé pendant la journée. Il s'agit d'un excellent exemple de la façon dont les patients souffrant de troubles du sommeil et qui doivent utiliser Modafinil doivent être traités.
Enfin, vous devez savoir que vous pouvez consommer du Modafinil avec ou sans nourriture, il ne modifiera en aucune façon son absorption. N'oubliez pas de le conserver à température ambiante, sans impact de la chaleur ou de l'humidité.
Votre médecin supervise la supervision de votre cas et vous donne des mesures spécifiques à mesure que votre traitement progresse. Si vous n'avez aucune amélioration ou si vous remarquez que vous avez encore trop sommeil pendant la journée, malgré la prise de modafinil, il est préférable de consulter à nouveau votre médecin. Aussi, soyez conscient de la quantité de médicaments que vous avez et utilisez, et n'en abusez pas, car c'est un médicament à fort potentiel de dépendance.
Si vous manquez une dose, le plus important est de vous remettre sur la bonne voie. Essayez de prendre la pilule dès que vous vous souvenez que vous l'avez manquée, cependant, si la prochaine dose est proche, vous feriez mieux d'attendre le temps nécessaire. Vous ne devez pas l'utiliser si vous êtes à moins de 4 heures de sommeil, car cela affectera négativement votre sommeil et les dommages s'aggraveront encore.
Ce médicament peut également provoquer certaines réactions lorsqu'il est utilisé en association avec d'autres médicaments. Nous vous laisserons une liste intéressante plus tard, mais pour l'instant, nous pouvons vous dire que vous ne devez pas utiliser d'alcool et de suppresseurs du système nerveux central (benzodiazépines, par exemple).
En revanche, pendant que vous êtes sous l'influence du modafinil, vous ne devez pratiquer aucune activité dangereuse ou à fort impact. Vous ne devez pas conduire ni effectuer des travaux qui nécessitent une attention extrême. Si vous augmentez votre niveau de vigilance, cela ne signifie pas que vous travaillez à pleine capacité. Pour les professionnels qui ont besoin d'une option plus sûre et plus viable, votre médecin peut vous indiquer d'autres options.
Pour quitter le médicament, vous devez le faire progressivement. Si vous le faites trop brusquement, vous pouvez ressentir des symptômes négatifs tels que tremblements, transpiration, nausées, vomissements et confusion. Pour éviter cet effet, votre médecin diminuera la dose au cours des derniers jours de l'approche du traitement. N'oubliez pas non plus que la durée maximale d'utilisation stipulée est de 3 mois.
Différences entre le modafinil (Provigil®) et le placebo sur la vitesse de traitement de l'information et les ressources énergétiques pour l'orientation de l'attention chez les narcoleptiques
Évaluation | Placebo | Modafinil (Provigil®) | Changement moyen par rapport à la ligne de base | valeur p |
---|---|---|---|---|
Latence potentielle liée aux événements N1 (millisecondes) | 84.9 ± 6.5 | 88.0 ± 5.7 | 3.1 | P < 0.05 |
P2 Latence potentielle liée aux événements (millisecondes) | 186.2 ± 31.7 | 184.9 ± 34.7 | -1.3 | n.s. |
Latence potentielle liée à l'événement N2 (millisecondes) | 242.7 ± 30.6 | 229.4 ± 25.8 | -13.3 | P < 0.05 |
P300 Latence potentielle liée aux événements (millisecondes) | 408.9 ± 39.8 | 376.0 ± 53.4 | -32.8 | P < 0.01 |
Score de l'échelle de somnolence d'Epworth | 15.4 ± 4.0 | 10.2 ± 4.1 | -5.2 | P = 0.004 |
Maintien de la latence de sommeil du test d'éveil (minutes) | 11.9 ± 6.9 | 13.3 ± 7.1 | 1.4 | n.s. |
Effets secondaires
Comme tous les médicaments qui existent dans le monde, le modafinil a des effets secondaires dont nous devons nous méfier. Comme mentionné ci-dessus, il n'a pas le même impact sur notre corps, même si d'autres stimulants, tels que les amphétamines, le font. C'est, sans aucun doute, l'une des options les plus conviviales qui existent pour obtenir un effet stimulant sur notre corps. Parmi les effets secondaires les plus fréquents, nous avons:
Système nerveux
Le plus commun est le mal de tête, qui a une incidence de près de 34% chez tous les patients utilisant ce médicament. Cela est dû au même effet stimulant qui finit par activer des processus secondaires sur la route pour obtenir l'effet stimulant.
En revanche, au sein de ce même groupe, mais avec une fréquence beaucoup plus faible, nous avons des vertiges, des paresthésies, des tremblements, de la somnolence, de l'amnésie, des troubles de la coordination, des vertiges, des altérations visuelles entre autres troubles. Il est nécessaire de mentionner que la fréquence de ces altérations est inférieure à 1%, elle est donc considérée comme assez sûre (au moins en ce qui concerne le système nerveux).
Gastro-intestinale
Il est courant que les médicaments aient un certain impact sur notre système gastro-intestinal. La diarrhée et les vomissements sont parmi les effets les plus courants des médicaments en général, cependant, dans le cas du modafinil, nous ressentons le plus souvent des nausées (jusqu'à 11% des cas).
Bien sûr, il existe d'autres manifestations un peu plus graves que les nausées dans le système gastro-intestinal, telles que la diarrhée, la bouche sèche, la dyspepsie et même des douleurs abdominales avec des problèmes de déglutition. Celles-ci ont une fréquence inférieure à 10% et ne sont généralement pas aussi graves, ce qui permet toujours l'utilisation du médicament.
Cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire est également affecté par l'utilisation de ce médicament chez certains patients qui le prennent. Les palpitations sont sans aucun doute la manifestation la plus courante, mais une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque (palpitations), des troubles du rythme, de la bradycardie et des douleurs thoraciques peuvent également survenir.
Le détail est que parfois, il peut provoquer des altérations préoccupantes, telles que des anomalies de l'électrocardiogramme, des modifications des ondes T, des événements ischémiques transitoires et d'autres altérations telles que l'infarctus du myocarde, bien que cela soit assez rare (0,1%).
Autres systèmes
La chose la plus importante est qu'un test est d'abord effectué pour savoir si le patient est allergique au modafinil, avant son utilisation prolongée. Cela peut être fait par le médecin en utilisant de petites doses de ce médicament pour commencer le traitement, au lieu de commencer par les 200 mg recommandés dans presque toutes les pathologies.
Il faut se rappeler que toutes les personnes peuvent éprouver un degré différent d'hypersensibilité ou d'allergie. Par conséquent, certains peuvent manifester une réaction sévère qui les empêche de respirer, connue sous le nom de choc anaphylactique, tandis que d'autres présenteront des symptômes légers tels qu'une éruption cutanée après l'utilisation du médicament.
Il convient de souligner que la dose utilisée est directement liée à l'ampleur des effets indésirables. Par exemple, si des doses de 400 mg sont utilisées, il est plus fréquent d'observer des troubles neurologiques ou cardiovasculaires tels que ceux mentionnés ci-dessus. Néanmoins, ce médicament peut provoquer des altérations dermatologiques, urinaires, hématologiques et même hépatiques, la surveillance par un médecin est donc cruciale.
En outre, après l'utilisation du modafinil, il sera nécessaire de faire certains tests sanguins au moins une fois par mois pour vérifier votre état de santé et que ce médicament ne provoque pas d'altérations secondaires dans votre corps sans symptômes clairs. Ainsi, il est probable que ce médicament cause des dommages au foie sans que vous vous en rendiez compte. Par conséquent, la surveillance pendant l'utilisation du médicament est cruciale.
Contre-indications - quand ne pas prendre Modafinil
De même, tous les patients ne conviennent pas à la consommation de ce médicament. Tout le monde ne peut pas l'utiliser, car le préjudice sera bien plus important que les avantages escomptés. Certaines des contre-indications les plus importantes sont:
Hypersensibilité
Quel que soit le degré de la réaction, il faut savoir que le modafinil ne peut pas être utilisé. Si un patient présente des éruptions cutanées après l'utilisation du modafinil, il est nécessaire d'arrêter son utilisation et de rechercher des alternatives dans différents groupes ou familles de médicaments. En outre, la contre-indication doit être davantage respectée si le patient subit un quelconque choc anaphylactique.
En revanche, le test de tolérance avant l'utilisation du modafinil doit être respecté. Il doit être démarré avec de très faibles doses pour déterminer si une réaction indésirable du médicament est possible. Si tel est le cas, il ne peut en aucun cas être utilisé, quel que soit le bénéfice éventuel.
Troubles psychiatriques
Certaines maladies de la sphère mentale peuvent également constituer de fortes contre-indications à l'utilisation du modafinil. Dans cette catégorie, nous pouvons inclure tous ceux où il existe un complexe «déclencheur» potentiel. C'est le cas des troubles anxieux généralisés, de l'anxiété sévère ou des états agités tels que la psychose.
Il est également nécessaire de souligner qu'il ne peut pas être utilisé chez les patients souffrant de troubles mentaux dépressifs ou qui diminuent le fonctionnalisme du patient. Si la "fatigue" n'est pas due à l'une des causes mentionnées dans les indications du modafinil, elle ne doit pas être recommandée malgré ses avantages potentiels pour le patient.
Troubles hépatiques
Une dernière contre-indication importante concerne la carence hépatique. Si le patient a une maladie du foie, il est nécessaire de ne pas utiliser ce médicament car il s'agit de la voie la plus importante dans le métabolisme et l'élimination du modafinil.
De plus, si le patient nécessite l'utilisation d'autres médicaments qui sont également traités par le foie, il est nécessaire d'arrêter ou d'éviter le modafinil. Beaucoup ont une interaction enzymatique avec ce médicament, nous allons donc seulement prolonger son action sur notre corps et avoir un effet anormal qui nous maintiendra hyper-stimulés pendant de très longues périodes.
Le sommeil est un besoin physiologique, tout comme la faim ou l'envie de déféquer ou d'uriner. Nous ne pouvons pas l'ignorer. Cependant, il existe parfois des causes sous-jacentes qui ne nous permettent pas de fonctionner normalement au cours de la journée en raison des niveaux élevés de somnolence que nous pouvons rencontrer.
Le modafinil est une excellente option thérapeutique pour augmenter la stimulation, cependant, il doit toujours être utilisé sous la supervision d'un médecin qui peut contrôler et réguler notre état de santé pendant la période où nous sommes sous l'influence du médicament. Si nous ne l'utilisons pas correctement, il est fort probable que les effets néfastes seront au-dessus de nous.
Néanmoins, il s'agit de l'une des dernières familles de médicaments avec moins d'effets indésirables et qui peut fournir un stimulus assez efficace à notre corps, nous pouvons donc le considérer comme une option sûre pour la plupart des patients.
Articles
Somnolence et somnolence: diagnostic et traitement pour améliorer votre style de vie
La somnolence est considérée comme une nécessité physiologique par les meilleurs scientifiques car c'est la même chose que la faim et la soif de survie d'une personne. Si nous recherchons une définition un peu plus directe de ce terme, c'est la tendance à s'endormir ou la propension à s'endormir. L'intensité de ce besoin peut varier en fonction de la facilité avec laquelle le sommeil est initié et de la difficulté à l'interrompre.
Il est normal qu'après une nuit où vous ne pouvez pas vous endormir, vous ayez du mal à rester éveillé pendant la journée. Cependant, la définition de la somnolence comprend également la difficulté à se concentrer et à être capable d'effectuer des activités de jour courantes. C'est ce que l'on peut considérer comme une «somnolence physiologique», la simple propension à dormir.
Cependant, il y a aussi une autre pièce à cette histoire, qui est la somnolence pathologique, où il y a une cause sous-jacente qui ne permet pas un repos complet ou provoque une somnolence diurne sans aucune explication physiologique pour la soutenir.
En outre, il peut être classé en habituel et occasionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'une affection invariable qui peut être causée par des maladies chroniques telles que SAHOS ou des altérations du cycle circadien. D'un autre côté, celui occasionnel peut être causé par des troubles spécifiques tels que le "décalage horaire" qui provoque une dysrythmie circadienne en voyageant entre différents fuseaux horaires.
Cela peut provoquer une somnolence occasionnelle qui, bien que pathologique, peut rapidement disparaître. Certains auteurs ajoutent un troisième type de somnolence appelé "somnolence élective ou excessive", où la personne peut facilement s'endormir dans des situations où elle n'est pas socialement acceptée ou n'est pas souvent pratiquée.
Ce sont tous des concepts courants qui ont différents déclencheurs que nous explorerons plus tard. Cependant, d'autres classifications peuvent nous aider à comprendre l'origine et l'évolution de la somnolence. C'est "subjectif et objectif".
D'une part, l'objectif est la tendance d'une personne à s'endormir, la propension à un vrai sommeil. Cependant, cette définition a une différence: elle est basée sur une échelle standardisée pour quantifier la somnolence. Il s'agit du test de latence du sommeil multiple (MSLT). Par ailleurs, plusieurs autres études (principalement électrooculogramme et électromyographie) sont menées pour aboutir à une standardisation propre.
Quant au subjectif, il concerne la perception autonome de chaque personne. Cela ne peut être décrit que par le patient et ne nécessite pas d'études de confirmation. Si des études sont menées ou si les divers outils ou instruments sont appliqués et que l'on conclut que la somnolence est démontrable, elle deviendra objective.
Plusieurs erreurs se produisent dans la pratique médicale conventionnelle concernant la somnolence, en raison de sa relation avec d'autres symptômes. L'un des plus importants est de le confondre avec la fatigue car une certaine faiblesse est ressentie qui peut être confondue avec l'un ou l'autre. Cependant, il est crucial de les distinguer car la perspective diagnostique et thérapeutique change beaucoup en fonction de la cause.
De plus, la faiblesse et la fatigue sont des troubles subjectifs, ressentis par le patient, qui ne peuvent pas être classés comme une somnolence objective. La quantification de la somnolence est cruciale pour faire la différenciation et aborder un diagnostic beaucoup plus précis de la cause sous-jacente du trouble.
En outre, nous pouvons distinguer certaines différences en fonction de l'heure d'apparition. N'oubliez pas que la somnolence est fortement liée aux horaires de travail ou à la vigilance maximale (qui peuvent varier selon la personne). En revanche, la faiblesse n'a pas de calendrier précis. Ça arrive juste. C'est une différence qui peut être utilisée pour faire la différence entre l'un et l'autre.
En outre, nous pouvons associer la somnolence à une capacité réduite à se concentrer et à évoquer des souvenirs. Souvenons-nous que la somnolence naît d'un besoin physiologique de base (comme le sommeil) tandis que la faiblesse est causée par une autre entité, probablement organique, que nous devons exclure.
Causes de somnolence
Bien qu'il y ait des millions de causes derrière ce signe clinique controversé, nous nous consacrerons à expliquer les plus simples et les plus fréquentes. De plus, il est nécessaire de souligner que cela ne peut être déterminé que par un spécialiste, donc si vous considérez que vous avez une somnolence excessive, nous vous recommandons de consulter votre médecin de famille.
Au sein des causes, il faut les différencier en deux grands groupes:
Causes primaires
Les principales causes sont celles qui ont une origine centrale, c'est-à-dire qui proviennent directement de l'état du système nerveux central. Dans ce grand groupe, nous pouvons mettre en évidence la narcolepsie, l'hypersomnie idiopathique et d'autres rares comme le syndrome de Kleine-Levin.
La narcolepsie est un trouble neurologique caractérisé par l'impossibilité de réguler les cycles veille-sommeil, la clé de notre repos. Le principal symptôme est la somnolence, cependant, beaucoup présentent une "cataplexie", un état où ils perdent soudainement la force musculaire, qui peut être déclenchée par de fortes émotions. Dans certains autres cas, ils peuvent développer des hallucinations ou d'autres manifestations mentales.
L'hypersomnie primaire ou récurrente est caractérisée par une somnolence excessive, avec des épisodes prolongés de sommeil nocturne et des épisodes de sommeil diurne, pendant un mois (au moins). Ce trouble entre dans une catégorie appelée "troubles intrinsèques du sommeil" et provoque une altération significative de notre capacité fonctionnelle, même sans insomnie ou autre caractéristique qui justifie l'hypersomnie.
Causes secondaires
Le plus grand groupe de ces troubles sont des causes secondaires, celles qui n'ont pas une origine directement centrale mais sont déclenchées par divers facteurs qui se produisent dans notre corps et affectent directement ou indirectement le fonctionnement de notre cycle veille-sommeil.
L'un des plus discutés est le syndrome d'apnée / hypopnée obstructive du sommeil (AOS), qui fait partie du groupe des "troubles respiratoires". Cela est dû à des altérations du fonctionnement du système respiratoire supérieur, où certains troubles empêchent une respiration normale pendant la nuit, provoquant des micro-réveils (plus de 30 par heure si graves), ce qui affecte négativement le patient.
D'autres troubles sont liés au type de travail et d'activités effectués par le patient. Il existe un syndrome qui devient assez courant: le trouble du sommeil par travail posté, qui affecte les personnes qui travaillent à des moments autres que leur cycle circadien (comme les veilleurs de nuit ou les médecins de nuit). C'est une autre cause de somnolence diurne et objective. Cependant, ces deux ne sont pas les seuls troubles de ce groupe.
Ici, nous pouvons également trouver le décalage horaire ou toute autre altération du cycle circadien. Même certains syndromes moins connus, comme le syndrome des jambes sans repos, peuvent provoquer une somnolence. Il est nécessaire, comme nous le disons toujours, qu'un spécialiste établisse un diagnostic et fasse une évaluation appropriée de chaque patient.
Un autre groupe que nous devons souligner et qui ne peut être laissé de côté est celui des maladies concomitantes. Tout comme certaines pathologies sévères peuvent provoquer une faiblesse et affecter considérablement la vie du patient, elles peuvent également provoquer une somnolence. Dans ce groupe, on peut citer le cancer, mais aussi d'autres maladies cérébrovasculaires, cardiovasculaires, inflammatoires, neurodégénératives, psychiatriques (notamment la dépression), etc.
De nombreux scientifiques ont essayé de décrire chacun de ces groupes dans leur intégralité et la façon dont ils affectent notre corps, cependant, la cause de la somnolence ne peut pas toujours être spécifiquement définie. Par conséquent, il est crucial d'effectuer les différentes études et tests disponibles pour confirmer et certifier que le trouble en question existe.
Comment évaluer la somnolence?
La première chose est de savoir que cela ne peut être fait que par un spécialiste et que vous ne devez pas le prendre vous-même. Vous devez avoir une évaluation générale et complète qui implique non seulement certains aspects de vos antécédents médicaux, mais aussi des tests et des études qui ne peuvent être indiqués que par un médecin.
L'approche de la somnolence est assez complexe. De nombreux mécanismes possibles ont été proposés non seulement comme cause mais aussi pour y remédier. Par conséquent, il existe de multiples concepts et méthodes pour traiter adéquatement ce signe clinique, bien que la plupart aient un certain degré d'accord et une portée similaire.
Au sein de ceux-ci, nous avons:
Mesure du comportement
Premièrement, une observation directe du comportement de l'individu doit être faite; certaines caractéristiques ressortent toujours. L'un des plus courants est le bâillement, bien qu'il puisse également y avoir certains signes oculomoteurs tels que le «clignotement» et certaines expressions faciales typiques, y compris le mouvement de la tête. Le "tangage" ardent.
D'autre part, le fonctionnement doit également être vérifié. Les différents aspects liés à notre performance globale dans la société doivent être mesurés. Il est nécessaire de connaître la gravité de la maladie et ce qu'elle nous empêche de faire pendant la journée. Plusieurs tests peuvent être envisagés pour cette tâche, comme le test de performance, et d'autres comme le test de vigilance psychomotrice et les simulateurs de conduite.
Auto-évaluation
Il est nécessaire de connaître la perception du patient, car cela nous place dans le contexte de ce qu'il considère comme la somnolence et le degré de condition qu'il ressent. De cette façon, la présence de somnolence subjective peut être diagnostiquée et déterminée.
Il existe plusieurs échelles pour le déterminer, selon qu'il est aigu ou global. Certaines des plus utilisées sont l'échelle de somnolence de Stanford, ainsi que l'échelle de somnolence d'Epworth (ESS).
Neurophysiologie
Comme nous l'avons mentionné ailleurs dans cet article, il est nécessaire de connaître l'état de notre corps avant tout type d'intervention ou même d'affirmer qu'il existe une somnolence. Pour cette raison, plusieurs tests différents ont été identifiés pour classer l'ampleur de la somnolence, si elle est présente.
De plus, plusieurs études peuvent être ajoutées à ce cas. La polysomnographie, la pupillométrie et même les potentiels cérébraux évoqués peuvent être indiqués. Tous savent comment notre corps réagit et comment il réagit pendant que nous dormons.
À l'heure actuelle, aucun test ne peut être considéré comme «Gold Standard» pour le diagnostic de ce trouble. Plusieurs évaluations doivent être effectuées en même temps pour clarifier quelle est la voie thérapeutique à suivre. Cependant, comme mentionné ci-dessus, tout cela doit être déterminé par votre spécialiste.
L'impact de la somnolence sur l'espace public
La somnolence est née de l'altération de plusieurs aspects cruciaux tels que la qualité du sommeil, la quantité et le rythme circadien que le patient gère. Il est essentiel qu'ils puissent exister en équilibre total et qu'ils permettent la performance fonctionnelle totale de chaque personne. La privation de sommeil, où vous ne dormez pas pendant de longues périodes, peut avoir un impact sérieux sur notre organisme.
Certaines personnes souffrent de privation de sommeil pendant de courtes périodes, comme la veille d'un test majeur, puis récupèrent après plusieurs siestes ou un sommeil profond. Cependant, pour ceux dont l'état devient chronique ou a un impact majeur, un plan spécifique de retour à la normale doit être créé.
Le sommeil est comme des gouttes dans une tasse. Il s'accumule. Pour vous "libérer" de toutes ces heures de sommeil accumulées, vous devez le récupérer progressivement. C'est ce qu'on appelle la dette de sommeil.
La perte de sommeil a un impact sur la santé mentale, mais aussi sur le corps. Certaines expressions de cette perturbation sont des sautes d'humeur, le stress, la dépression, une consommation accrue de substances illicites, une augmentation de l'apport alimentaire, des altitudes sociales négatives (diminution de la capacité de socialisation) et même un impact économique.
Sur le plan physique, il peut augmenter les complications de la grossesse, augmenter le risque cardiovasculaire, provoquer des troubles hormonaux (légers ou complexes), gêner l'apprentissage, favoriser l'apparition de troubles cérébrovasculaires, etc. La liste est interminable.
Le sommeil est un besoin physiologique crucial pour tout être humain. Il est nécessaire d'apprendre à contrôler la somnolence, en recherchant sa cause en premier lieu, mais également en utilisant certaines des options thérapeutiques disponibles (telles que le modafinil), qui agissent comme des amplificateurs ou des stimulateurs de notre corps, nous donnant les énergies nécessaires pour terminer notre jour.